Lui

389018_10151053924913571_1395963643_n

 

Etait ce il y a quelques jours où bien seulement quelques heures ?

Remonter le temps je n’ai jamais su faire. Mes souvenirs s’évitent :anarchiques. Cela fait un bon moment qu’ils n’envisagent plus de construire. L’imprécision m’avantage, m’épargne les disgrâcieux détails, ménage ma si précieuse image. La réalité, je m’en accomode. Elle va, vient, s’érode. L’histoire que je fais mienne élabore des théories, échafaude les plans de mes chateaux en Espagne, nourrit mon personnage.

Je n’avais pas de vie avant elle. L’empathie me fuyait comme la peste et l’intérêt que j’inspirais parfois, n’avait rien de glorieux, croyez moi !

Je répètais à l’envi que je n’en avais rien à faire de ce que me réservait le sort, même s’il était cruel, que je me battais fort, que j’avancais quand même. J’étais le seul qui y croyait, ça fait peu tout de même. Fier et orgueilleux te tout mon être.

Je l’ai croisée, entre ses lignes de mire, dans un camp retranché qui enfermait ses espoirs déçus, ses renoncements et une bonne dose d’humour sur ses hésitements. C’est con à dire, mais, je me suis perdu lorsque je l’ai trouvée, ma bouffée d’air pur, mon imaginée. Moi le roi des mythos, soudain par le mensonge révolté, je ne savais que faire… j’ai perdu pied. Soudain je me voyais percé à jour par sa stupéfiante accuité. Aucun de mes travers et de mes attitudes n’échappait à son regard aiguisé. Démasqué. Pas si aisé de continuer le jeu des faux semblants.

Je me suis fourvoyé dans des silences qui masquaient mal ma peur d’approcher l’enchantement. Je n’osais franchir le pas de la sincérité, avancer sans armure et sans calcul me mettait mal à l’aise, j’hésitais. Pas facile de n’être que celui que l’on est. Entre le confort d’une histoire joliment inventée et la vérité crue d’où l’on s’est échappé, la peur est, sans nul doute, la pire alliée.

Franchir le pont, un risque qui me tentait, mais pas suffisamment fort pour y céder. J’ai toujours eu beaucoup de mal à gérer mes réalités.

Depuis elle, le temps n’a cessé de passer. Arythmique et désanchanté…

6 réflexions sur « Lui »

  1. Le temps est fait de nos souvenirs. Les souvenirs nous parlent dans le présent. Et les histoires nous servent à construire un monde habitable dans la terrible réalité.

Laisser un commentaire